Issu de l’Ecole Supérieure des Arts et Industrie Graphique, Estienne à Paris, et de l’école de dessin Corvisart, Dominique Rousseau fut pendant 12 ans artisan d’art dans le cuir. Il concevait et réalisait des pièces uniques en cuir pour les particuliers, les entreprises et l’industrie du luxe (Lenôtre…) Après son installation, il y a bientôt 30 ans, à Saint Rémy de Provence et la création de son agence graphique, il a repris le chemin de l’artisanat d’art. Passionné par les matières, bois et cuir, il les transforme dans leur environnement afin de les valoriser. Séduit par le bois d’olivier, il modifie de nombreux objets en y intégrant ce matériau pour une utilisation quotidienne : couteau, planche à découper, objet du quotidien, art de la table …
L’idée est de créer une œuvre d’art, avec un objet du quotidien. C’est en soi une innovation : sortir l’art des musées pour que tout un chacun puisse se l’approprier. Néanmoins une œuvre d’art au quotidien doit s’inscrire dans son environnement afin de la valoriser, d’où le choix du bois d’olivier pour notamment la réalisation des manches de couteaux. L’olivier bois noble de Provence, est le symbole de ce territoire. Sa pièce maîtresse est le couteau, qu’il soit de cuisine ou de poche. Du ramassage du bois à l’emballage du produit tout est fait à la main et en France. Il travaille aussi le cuir et fait de la petite maroquinerie : ceinture, porte-cartes, porte-clés, bracelet, sac de voyage, sacoche de moto …
En recherche constante de nouvelle création, il crée, depuis quelques temps, des objets de décoration mais surtout des couteaux en corne de taureau de Camargue. Toutes les créations et quel que soit le matériau sont faites à la main à Saint-Rémy de Provence, sans usinage.